Histoire 

Le Propeller Club, Club Service Professionnel est une association à but non lucratif fondée en 1927 à New York et regroupe actuellement plus de 13 000 membres actifs répartis dans plus de 200 ports à travers le monde.

Ses objectifs : défendre et promouvoir les activités de la Marine Marchande, rapprocher les acteurs du transport maritime, favoriser les échanges et la concertation.

Aujourd'hui, le Propeller Club s'est déployé à travers le monde, accroissant sa notoriété internationale. Les Clubs non américains représentant près du quart de l'effectif global, sont regroupés sous le nom d'International Ports.

Le Propeller Club en Europe

regroupe les Propeller Clubs de :

Algeciras, Anvers, Barcelona, Bilbao,  Castellon, Cherbourg, Concarneau-Cornouaille,Dunkerque, Fort de France (Martinique), Geneva, International Port of Italy (Napoli) South, La Rochelle & Saintonge , Le Havre, Liverpool,  London, Lorient – Port Louis, Lyon, Madrid, Marseille, Monaco, Nantes - St-Nazaire, Paris, Pointe-à-Pitre-La Guadeloupe, Rouen, St-Malo, Sète, Séville, Strasbourg,  Valencia.

Ils poursuivent le même but : la défense des activités de la Marine Marchande de leurs pays respectifs, considérant cette activité primordiale pour le développement du commerce mondial, et le rapprochement des acteurs des filières maritimes et fluviales: logistique, construction navale, armements, activités portuaires. De nombreuses rencontres interclubs et des journées spécifiques "Maritime Day" sont organisées annuellement. Des efforts sont aussi déployés pour la formation des jeunes : 5 Students Clubs sont actifs à Marseille, Dunkerque, Nantes, Le Havre et Valencia.

Le Club de Strasbourg

(Président depuis 1987 : Jean-Marc UHRWEILLER)

 

Le Club de Strasbourg, fondé en 1982, compte une quarantaine de membres exerçant principalement leurs activités dans les secteurs liés directement au transport maritime et fluvial : armateurs, agents maritimes, commissionnaires de transport, courtiers maritimes, dirigeants du Port Autonome et de la Chambre de Commerce et d'Industrie, et aussi des dirigeants des secteurs professionnels, juridiques, financiers, assureurs, acteurs du transport intermodal, chargeurs, presse spécialisée.

Le Propeller Club de Strasbourg a organisé, en 1992 et 1997 les « Maritime Day », Convention Européenne Interclubs . Il s’est vu décerner par les Headquarters 2 awards, en 1997, au travers de sa Ière Vice Présidente élue Membre Propeller CLUB Européene de l’année et, en 2000 comme Club ayant affiché la meilleure progression ;

Les membres du Club et leurs invités se réunissent tous les mois, à l'Hôtel HILTON INTERNATIONAL de Strasbourg, autour d'un intervenant qui traite d'un sujet d'actualité lié au transport ou organisent en alternance des visites en entreprises. Le Club invite annuellement les écoles, formateurs, étudiants, en transport-logistique d’Alsace-Lorraine. Le Club est membre du Club de la Presse de Strasbourg ainsi que du Club des Ambassadeurs d’Alsace. Il est membre actif de l’Interclub (collectif de 15 clubs services économiques d’Alsace). Il est aussi représenté auprès de l’American Chamber of Commerce de Strasbourg.

Contact : Mobile  +33 6 63 11 98 43 / www.propellerclub.us / Facebook:  @PropellerClubStrasbourg